Les actualités et les événements à Treignac

  • 1.jpg
  • 2.jpg
  • 3.jpg
  • 4.jpg
  • 5.jpg

Archives des actualités 2018

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Archives 2018

Publié le 16/01/2018 : Treignac "Petite cité de caractère"
Le 16 janvier 2018 Gérard Coignac a reçu le label "Petite cité de caractère" en cliquant ici vous saurez tout sur cette distinction attribuée à notre village 


Publié le 30/01/2018 : Hommage à M. Guy Merle

 

Hommage du Maire de Treignac à Guy Merle

Cher Guy, je me permets de te dire cher Guy car nous avions je crois appris à nous connaître et nous apprécier au travers de cette fonction de maire, certes avec vingt années d’écart, mais avec les mêmes exigences et obstacles devant nous pour tenter de surmonter cet isolement de nos territoires ruraux ainsi que quelques positions établies sclérosantes. Tu m’avais donné quelques conseils et informations avisés qui au fil du temps, se sont avérés judicieux et je t’en remercie encore.

Il y a juste quelques semaines nous partagions cote à cote le repas de noël à l’Ehpad les Milles Sources, malgré l’âge et les soucis de santé tu partageais pleinement ces moments de convivialité et ta bonne humeur, ton humour ponctué par quelques blagues ne nous laissait pas présager que ce triste jour était aussi proche.

Cher Guy, te voilà donc arrivé au terme de ce parcours de vie peu commun, hors du commun sans doute par bien des aspects, parcours d’un homme porteur de valeurs, d’engagements forts et d’actions audacieuses pour la France dans les périodes les plus terribles de son histoire.

Parcours d’un homme engagé, d’un résistant risquant sa vie, d’un homme qui a côtoyé le Général Leclerc, en étant de la campagne de Normandie, participant à la libération de Paris, de l’Alsace et de Strasbourg et qui été jusqu’au repère du triste dictateur. Parcours d’un homme à l’esprit ouvert sur le monde par une vie de voyages tant dans son passé militaire que professionnel au sein d’une société EDF naissante. Parcours d’un homme au caractère bien trempé, mais un tel parcours de vie est-il possible sans ce caractère ?

Revenu à Treignac en 1982, très vite tu pris les rênes du club des retraités en le dynamisant, activités et voyages furent nombreux. Maire de Treignac de 1989 à 1995, les actions que tu as menées pour notre commune se traduisaient également par cette force de caractère, par cette volonté indéfectible de relever les défis et combattre les résistances afin de préparer au mieux l’avenir dont tu avais, il faut bien le dire une vision assez juste.

Je ne déclinerai pas les nombreux projets et travaux réalisés pendant ton mandat, période sans doute plus souple et plus facile financièrement qu’actuellement. Mais je dois souligner également l’aboutissement en 1995 après quelques années de préparation du Jumelage de Treignac avec Neuendettelsau dont Klaus Klener maire de l’époque est ici aujourd’hui à nos côtés avec son épouse Ulricke. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Ce jumelage est une preuve de cette capacité de certains hommes à surpasser les traces des évènements tragiques de l’histoire pour créer des liens et apporter notre petite pierre à l’édification et au maintien de la paix en Europe.

Selon ta volonté nous sommes arrêtés ici, devant ce monument aux morts, bien évidemment par respect pour toi et ton engagement, mais aussi pour un dernier salut de ta part aux enfants de Treignac qui ont donné leur vie pour la France, et bien au-delà pour tous les français et étrangers qui ont combattu par tous les moyens pour la liberté de notre pays.

Tu tenais à ce que les cérémonies organisées devant ce monument aux morts soient belles et rigoureuses, tu y as assisté le plus longtemps possible malgré les aléas de santé avec toujours cette indéfectible volonté de transmettre aux jeunes.

A ce titre, le conseil municipal des jeunes ne pouvant être présent ce jour est représenté par Jean Baptiste Parot qui va lire un poème en ton honneur, nous avons pensé que tu apprécierais ce geste de reconnaissance de leur part pour tout ce que tu as transmis à nos jeunes au fil des années.

En ce moment de respect et de recueillement qui t’es dédié, à tes côtés, aux côtés de ta famille, des Treignacois et aux côtés des anciens combattants et de tous ceux qui te rendent hommage sont présentes des hautes personnalités que as côtoyées dans tes fonctions de vice-président des anciens de la 2e Division Blindée Leclerc. Monsieur Eric Zabouraeff, secrétaire Général de la Préfecture représente Monsieur le Préfet, Le sénateur Daniel Chasseing, le Général Bruno Cuche gouverneur des Invalides, le Général Jean Paul Michel, Le Général Nicolas Casanova gouverneur militaire de Strasbourg, Le Général Michel Roumieu représentant la légion d’honneur, Monsieur Jean Claude Talbert représentant de ONM, de nombreux élus, preuve que ton engagement est reconnu jusqu’au plus haut niveau de l’état.

Avant d’écouter le poème des jeunes, puis Le Général Michel et Monsieur le Sous-Préfet, je tiens à te dire un chaleureux merci au nom des Treignacois, des anciens combattants, des anciens de la 2nd DB Leclerc, de toutes les personnalités ici présentes, au nom de la France tout simplement qui a eu la chance d’avoir des femmes et des hommes de ton envergure.

A ton épouse Hélène, à ton fils Jacques, à tes petits enfants, à ta famille, à tes proches et amis, j’adresse au nom des élus et de la commune de Treignac mes plus respectueuses et attristées condoléances.


Publié le 16/02/2018 : Nouveau médecin à Treignac


Publié le 23/03/2018 : Assemblée Générale de l'association les "Clochers tors d'Europe"

Après St Cöme d’Olt en Aveyron, la commune de Treignac aura l'honneur de recevoir les membres de l'associations les clochers Tors d'Europe pour leur assemblée générale . C'est une centaine de membres* de l'association que nous attendons les 1er 2 et 3 juin 2018 dans notre commune. Cette association œuvre pour la mise en valeur de ce patrimoine si particulier qui concerne 42 communes en France et une centaine réparties dans toute l’Europe. 

* Nous recherchons des foyers volontaires pour compléter l'hébergement des participants . En vous remerciant de vous inscrire  en mairie si vous vous portez disponibles pour accueillir nos visiteurs.


Publié le 20/06/2018 : La fête à Treignac

LES MEMES JOURS

C'est aussi la fête foraine sur la Place de la République 


Publié le 03/07/2018 : Marché festif des producteurs de pays

Le premier marché aura lieu le Vendredi 6 juillet à 17h. Au programme du festif le groupe

"ça fout l'vertige" et de la danse en ligne.


Publié le 09/07/2018 : Feu d'artifice et Concert Bal à la Plage


Publié le 11/07/2018 : PLU présentation juillet 2017


Publié le 27/07/2018 : Vide-grenier


Publié le 09/08/2018 : Concert Junko UENO
En partenariat avec la municipalité de Treignac, Samedi 11 aout à 21h  " Fêtes Corréziennes en Musique" honore le label "Petites cités de caractère" en proposant un concert gratuit  à la salle des fêtes.


Publié le 12/08/2018 : Feu d'artifice du 15 août 2018

Cliquez sur le lien ci-dessous pour tout savoir sur le programme de la soirée.

https://www.facebook.com/notes/ville-de-treignac/feu-dartifice-du-15-aout-à-treignac/1821712827915318/


Publié le 17/08/2018 : Restriction d'eau

Pour en savoir plus cliquer ici

 


Publié le 24/09/2018 : Projection du film Les cuisiniers de Treignac

Organisé par la municipalité en partenariat avec Familles Rurales
Le jeudi 18 octobre 20h30 à la salle des fêtes  projection du film documentaire*, LES CUISINIERS DE TREIGNAC. 
En présence de la réalisatrice Sophie Bensadoun

Chaque année, le lycée hôtelier de Treignac accueille des jeunes migrants, mineurs sans famille, en quête du CAP cuisine... lls ont choisi cette formation, souvent un peu au hasard, pour obtenir un diplôme, sésame indispensable pour avoir le droit de rester en France à leur majorité. Le film se fait le récit d’une savoureuse rencontre entre ces jeunes d’ailleurs, leur cheffe et la cuisine française !

C’est un sujet un peu particulier qui aura nécessité 2 ans de repérage. Chaque année, ce lycée hôtelier accueille entre 20 et 30 nationalités différentes de jeunes migrants mineurs et isolés, en quête du CAP cuisine… Ils ont choisi cette formation, souvent un peu au hasard, pour obtenir un diplôme, sésame indispensable pour une éventuelle régularisation et un permis de séjour une fois passée leur majorité.
Un français balbutiant, des habitudes culinaires et des représentations culturelles éloignées des nôtres… Pour Maurice, Abdou, Sidaly, Riju et les autres, adolescents déracinés, il faut faire un sacré chemin avant de se laisser aller au plaisir des sens, du partage et du goût.
Avec les élèves de 1ère et 2e années et aussi les anciens, le film rend compte de leur parcours de reconstruction. Il est aussi le récit d’une savoureuse rencontre entre ces jeunes d’ailleurs avec la cuisine française et leur “chef “, la Briviste Catherine Grosjean. Un caractère fort, au parler direct adouci par un grand cœur. Un phare pour ces jeunes en quête d’un nouveau cap.
“Je suis prof de cuisine avant tout et très exigeante dans ma façon de transmettre”, revendique celle qui enseigne aux vagues successives depuis 14 ans. “Ils sont tous très attachants. Ils arrivent avec des parcours difficiles, pour certains fracassés, et doivent continuer à aller de l’avant. La France représente pour eux la liberté, mais celle-ci ne peut exister sans se plier à des règles, et je dois leur apprendre mon métier, leur faire passer malgré tout l’amour de la cuisine, en les accompagnant du mieux possible.” À chaque cursus s’établit ainsi une relation de confiance et de respect. “Ils ont fait de moi une professeure heureuse.” Et quelle n’est pas sa fierté de les voir ensuite s’accomplir dans leur nouvelle vie. “C’est un film incroyablement positif, sans concession d’un côté comme de l’autre. On y passe du rire à la tristesse, c’est l’humain qui est mis en valeur.”

* Un film de 52 mn de Sophie Bensadoun 


Publié le 05/11/2018 : Cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918


Publié le 18/11/2018 : Parc solaire Z.A du Borzeix


Publié le 25/11/2018 : Téléthon 2018


Publié le 14/12/2018 : Potentiel solaire de votre toiture

Le PNR vous fait découvrir le potentiel solaire de votre toiture cliquez ici


Publié le 19/12/2018 : Cahier de doléances

La ville de Treignac a ouvert un cahier de doléances et de propositions.

Disponible en Mairie.