La municipalité de Treignac

  • 1.jpg
  • 2.jpg
  • 3.jpg
  • 4.jpg
  • 5.jpg

Musée des Arts et Traditions populaires - Dossier petites cités de caractère

Accueil > Municipalité > Musée

Le Musée des Arts et Traditions Populaires est situé dans une maison Renaissance au cœur du village.

Cette maison a été donnée par la famille Lachaud-Sangnier à la commune qui, à son tour l’a mise à disposition de l’association Les Amis de Treignac en 1965, pour qu’elle y expose ses collections.

On y retrouve peintures, objets, meubles, ustensiles de cuisine, outils agricoles, témoignant de l’histoire du village et plus largement de la vie familiale et professionnelle du monde rural corrézien et limousin.

La maison en elle-même symbolise une partie de l’histoire de Treignac. En effet, il s’agit d’une belle demeure bourgeoise qui fut aussi un commerce. Elle est composée de 3 niveaux dont le premier témoigne de son passé commerçant par deux grandes portes en ogive. Elles sont surmontées de fenêtres à meneaux dont l’encadrement s’achève par des modillons au premier étage. Le tout est dominé par un grenier dont la lucarne encore visible, permettait de hisser les provisions à engranger.  A l’intérieur, se trouvent un escalier à vis en pierre ainsi qu’une cave voûtée.

La famille elle-même fut importante pour le village. Deux de ses membres, entre autres, marquent l’histoire de Treignac. Charles Lachaud, avocat rendu célèbre par l’affaire Lafarge et son petit fils Marc Sangnier pionnier du mouvement des auberges de jeunesse en France.

Aujourd'hui, les 3 niveaux de la maison accueillent la collection permanente qui provient, dès la naissance du musée, de dons de Treignacois ou des communes alentours. Ainsi la collection s’enrichit depuis 1965.

 

Horaires d'ouverture :

Juillet et août :
Tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h30

Le reste de l’année le musée est ouvert sur réservation.

 

(Crédit photo : Bruno Ferignac)