La municipalité de Treignac

  • 1.jpg
  • 2.jpg
  • 3.jpg
  • 4.jpg
  • 5.jpg

Accueil > Municipalité > Conseil Municipal des Jeunes

Installation CMJ le 10 nov 2017

Mesdemoiselles, Messieurs,

Je voudrais tout d’abord vous féliciter pour avoir candidaté aux fonctions de conseillère et de conseiller municipal jeune. C’est une tâche riche de démocratie qui vous attend.

C’est un moment important pour nous tous que représente l’installation du Conseil Municipal jeunes.

Nous comptons sur votre dynamisme et votre enthousiasme pour accomplir la mission qui vous a été confiée par vos camarades.

Nous comptons aussi sur votre imagination, votre bon sens et votre envie de communiquer la vision que vous avez de Treignac, vision qui n’est sans doute pas la même que celle de vos aînés.

Le Conseil Municipal Jeunes participe à l’engagement de l’équipe municipale de développer le plus possible la démocratie participative et la citoyenneté.

Cette vision est d’autant plus importante que, dans les décennies à venir, vous aurez, si ce n’est vous, ce sera un ou une de vos camarades, à conduire les affaires de la commune à notre place.

L’avenir vous appartient !

Mais vous aurez aussi au cours de votre mandat à constater que gérer les affaires d’une collectivité n’est pas toujours chose facile.

Il faut d’abord de la modestie : un mandat de conseiller municipal c’est avant tout un contrat avec les Treignacois : un contrat que l’on doit honorer au plus près en tenant compte des situations parfois complexes, des circonstances qui ne sont pas toujours favorables.

Vous ne devez pas avoir la grosse tête ! Retenez cette formule : il faut toujours travailler sérieusement sans pour cela jamais se prendre au sérieux.

Un mandat, vous le verrez, c’est travailler, travailler et encore travailler pour les autres, pour faire que nous soyons toujours plus fiers de notre ville, plus heureux d’y vivre.

Mener les affaires d’une collectivité, c’est aussi un travail d’équipe entre élus et fonctionnaires, vous aurez durant votre mandat à travailler avec les services municipaux et les élus.

Vos contacts seront Jean Louis Lagedamon et Patrick Le Bot, sous l’égide de moi-même.

Nous sommes là pour vous aider, pour vous apporter toutes les informations dont vous aurez besoin et pour vous accompagner dans la mise en place de vos projets.

Nous attendons de vous un dialogue permanent avec vos camarades pour leur rendre compte de l’état d’avancement des projets dont vous allez avoir la charge.

Ce mandat de conseiller municipal jeune sera aussi pour vous l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, à écouter l’autre, à se critiquer soi-même, à exprimer ses opinions, ses réflexions, en toute correction et politesse et toujours avec le respect des autres.

Ce n’est pas toujours facile, même pour nous, pourtant expérimentés en matière de débat.

Je compte sur vous pour donner l’exemple !

Vous aurez aussi à exprimer les attentes des jeunes en matière de sport, d’activités culturelles, d’animations…

Vous devez être des acteurs à part entière de l’amélioration des conditions de vie de tous les jeunes Treignacois.

Ce doit être un plus pour votre avenir de futur citoyen engagé, une éducation civique en situation réelle.

Je vous souhaite un excellent travail et je vous assure que vous recevrez de nous tous, élus et fonctionnaires de la mairie, tout le soutien que vous attendez afin de mener à bien la mission qui est la nôtre au service de Treignac.

                                                                                      Gérard Coignac

                                                                              Maire de Treignac